• Index du forum ‹ Divers ‹ Cinema autres pays non asiatiques
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le Jeu 9 Sep 2010 03:28

Inception

Tout ce qui est cinéma de pays non asiatiques
Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Inception

Messagede cedsifu le Dim 25 Juil 2010 02:00

La critique sur mon site :

Inception de Chistopher Nolan

Tout d'abords inception rime avec exception. Le dernier film de réalisateur de Batman The Dark Knight est un film tiré d'une histoire original, exceptionnel non?
Trève d'ironie sur le cinéma aseptisé d'Hollywood qui oscille entre suites, adaptations, remakes, reboots, suite d'adaptation de remake rebooté ( qui a mentionné le prochain Spiderman?). Car oui Inception est un film original, comme Matrix il y a dix ans. Mais ça aurait pu être un mauvais film, toutes les idées ne sont pas bonnes et encore faut-il bien les traiter. Sur ce point la cela rejoins à nouveau Matrix car la réussite est totale.
Entre un Leonardo Dicaprio fidèle à lui-même et une Ellen Page magnifiée, c'est un scénario très complexe et très travaillé qui alterne en réalité et rêves (qui a encore dit Matr...), mais le tout mis en place de manière très claire, avec une mise en scène qui se veut plutôt sobre et très rarement tape à l'œil. Une histoire captivante où on se laisse prendre avec plaisir tellement cela faisait longtemps qu'on attendait un film comme ça. Un film où le spectateur n'est pas pris pour un vulgaire consommateur de masse à la cervelle inexploitable, un film où il est content de payer sa place.
La complicité qui se crée entre nous et le réalisateur atteint le sommet lorsque ce dernier, dans une dernière image, joue littéralement avec nous comme si nous étions assis avec lui à jouer au cartes et plaisanter face à face... un tour de force.
Inception est un vrai et pur plaisir de Cinéma. Il faut juste aller le voir tout simplement.
cedsifu

Re: Inception

Messagede jinchu le Mar 27 Juil 2010 00:34

je suis tout a fait d'accord le film est just........ genial.
Surtout si comme moi vous etes fan "d'operations a la mission: impossible".

Pour ce qui est de la scene finale Nolan, nous avais deja fais un coup similaire avec le prestige
jinchu

Messagede Oli le Mer 28 Juil 2010 14:07

ouais et bien je suis nettement moins enthousiaste que vous...c'est sûr ce n'est pas un mauvais film, mais payer deux places de ciné (en couple) pour ça, ça fait mal au coeur (une loc' aurait suffi)

le pire c'est quand je vois son classement sur IMDB : 3ème film le mieux noté !! C'est donc ça le public moderne ? Mon dieu, ça fait peur...

donc en gros on en prend parfois plein les yeux, mais que c'est vain... On dirait que le scénario a été écrit par un adulte qui, adolescent, aurait vu et apprécié MATRIX et AVALON, et qui aurait ensuite essayé de faire un peu pareil mais différent, en ajoutant plein de trucs du genre faux complot à deux balles et j'en passe. On n'y croit pas une seule seconde. Le climax final est bien amené et fait passer un assez bon moment...mais ça demeure un film très moyen à mon sens. Le moins bon film de Nolan parmi ceux que j'ai vus (j'ai manqué les premiers et INSOMNIA) : et oui je préfère encore THE PRESTIGE qui est beaucoup moins prétentieux
les blogs osent faire...des jeux de mot :

Zen Altitude / échec et (ciné)mat / Japon : de l'art et du cochon
Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede frimann le Mer 28 Juil 2010 15:43

Pour moi une putain de claque. Encore une expérience Imax qui m'a scotché à mon siège. En plus je m'attendais à une démonstration technique et ce n'est même pas le cas. Dans ce sens je n'ai pas trouvé le film prétentieux du tout. Par contre il m'a énormément titillé au niveau du cerveau par sa tension. La 2è partie du film est un modèle de montage et de mise-en-scène qui en plus de faire office de narration (le ralenti!) fait également passer les émotions des personnages à travers l'invisible barrière entre fiction et réalité. On "sent" le film. Et je suis désolé mais celà est extrêmement rare de nos jours. Revisionnages probablement infinis pour ma part. Hâte de le revoir. (et il faudrait que je me décide à voir les précédents films du sieur)
frimann

Messagede Tequila le Dim 1 Aoû 2010 07:04

Moi j'ai un gros soucis : je suis allergique à De Caprio :? C'est le seul acteur qui me fait ça, mais non, sa seule présence m'insupporte et quand je le vois sur une affiche, j'ai envie de me barrer en courant en pleurant. Ca m'a fait rater les derniers Scorsese, et je verrais jamais ce Nolan, je sais c'est pas gégé mais je ne peux pas lutter, je peux pas le voir en peinture :o
http://metropolis.over-blog.net/
Tequila
Administrateur du site

Messagede Postscriptom le Dim 1 Aoû 2010 10:02

Il faut voir MEMENTO qui est déjà bien prise de tête et hilarant, et tu as de la chance tu as échappé au dernier Scorsese avec Di Caprio, avec son twist tout pourri qu'on voit au bout d'une demi-heure...
Postscriptom
Administrateur du site

Messagede Oli le Dim 1 Aoû 2010 10:09

oui MEMENTO est prise de tête dans le bon sens du terme, BATMAN 2 propose une psychologie assez intéressante pour un film de super héros, mais le problème c'est que INCEPTION ne propose ni de personnages au profil psychologique intéressant (c'est de la psychologie de comptoir), ni de concept tortueux à la MEMENTO justement. Enfin à mon avis (que personne ne partage visiblement dans ce topic :mrgreen: )

par contre Di Caprio est assez bon, je trouve qu'il s'est bonifié avec le temps (difficile de faire pire que dans sa jeunesse me direz vous...). Dans THE DEPARTED j'ai oublié sa prestation, le film étant ce qu'il est, il ne m'a pas marqué plus que ça... A cause de tout cela d'ailleurs je ne me presse plus pour voir les nouveaux films de Scorsese...c'est bien triste

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Tequila le Dim 1 Aoû 2010 13:08

Oli a écrit:A cause de tout cela d'ailleurs je ne me presse plus pour voir les nouveaux films de Scorsese...c'est bien triste

Aha, il y a donc un effet repoussoir "di caprio" que je ne suis pas le seul à éprouver, j'ai découvert cette semaine qu'une de mes collègues au travail avait le même rapport que moi avec cet acteur,elle n'ira pas voir Inception pour la même raison que moi. Et pourtant j'adore ce que fait Nolan, de Memento ( j'ai toujours mon dvd cdiscount à 3 euros) aux Batman que je chéris, mais non di carpacio je peux pas.
http://metropolis.over-blog.net/
Tequila
Administrateur du site

Messagede cedsifu le Dim 1 Aoû 2010 15:42

C'est pour ca que dans ma critique je disais " di caprio, fidèle à lui même". Je ne l'apprécie pas plus que ça, mais bon, ça passe quoi.

La 2è partie du film est un modèle de montage et de mise-en-scène qui en plus de faire office de narration (le ralenti!) fait également passer les émotions des personnages à travers l'invisible barrière entre fiction et réalité. On "sent" le film. Et je suis désolé mais celà est extrêmement rare de nos jours.

Totalement daccord. La réalisation de Nolan peut paraitre impersonnelle. Mais elle touche pourtant plus loin qu'à l'accoutumé. Est ce parceque le scénario est etremement bien écris et que Nolan le suis de manière exemplaire? c'est possible, et ca s'appellerait du bon cinéma.
cedsifu

Messagede Postscriptom le Dim 1 Aoû 2010 19:11

Un article sympa qui explique bien selon moi le "problème" du film :

http://www.slate.fr/story/25385/christo ... -la-gloire
Postscriptom
Administrateur du site

Messagede Oli le Dim 1 Aoû 2010 23:23

Postscriptom a écrit:Un article sympa qui explique bien selon moi le "problème" du film :

http://www.slate.fr/story/25385/christo ... -la-gloire

excellent article Post : "un film extrêmement lisse, dont les personnages sont des silhouettes sans épaisseur"

c'est ce que je disais : en terme de psychologie et de trame intéressante, on atteint presque le niveau zéro, ça explique pourquoi autour de moi des gens sont sortis de la salle (un vieux devant moi, deux jeunes derrière : la quatrième personne je l'ai retenue : c'était ma femme :mrgreen: ). Le pire, comme l'indique bien l'article, c'est le personnage de la jeune fille (oublié son nom), l'architecte. Elle ne sert à rien, sinon à nous lire le mode d'emploi du film. Les autres personnages c'est la même chose : aucune personnalité.

En fait, j'ai presque l'impression que INCEPTION est un faux film tortueux. Car en réalité, y'a pas plus simple, tout est décrypté au millimètre près, afin d'emporter l'adhésion d'un public le plus large possible. Et ça marche, visiblement.

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Postscriptom le Dim 1 Aoû 2010 23:50

Oui en fait il n'impressionnera que ceux qui n'ont pas trop l'habitude de vrais films torturés (du cinéma ?) comme le suggère un autre article du même site (en fait c'est celui-là que je voulais mettre en lien, il est encore plus méchant avec INCEPTION, le comparant avec d'autres films traitant du rêve depuis les années...) :

http://www.slate.fr/story/25135/cinema- ... des-songes
Postscriptom
Administrateur du site

Messagede cedsifu le Lun 2 Aoû 2010 13:14

Perso j'ai trouvé effectivement le tout un peu lisse, un Di Caprio chiant comme d'hab. mais j'ai aprécié le film car BORDEL Y A DE L'IDEE!
Je veux dire c'est super fun quoi, trois scène d'actions emboitées les unes aux autres qui doivent se finir syncro! Pour une fois qu'on à un truc original et bien trouvé, vais pas faire la fine bouche. Oui les persos sont un peu plat, bah y a d'autres défauts, et d'autres qualités, moi perso je préfère voir le verre à moitié plein ( 3/4 plein dailleur).
cedsifu

Messagede frimann le Jeu 5 Aoû 2010 14:53

Je me répète (un peu comme chacun ici de toute façon) mais pour moi c'est le ressenti avant tout. La mise-en-scène au service de la narration. Si je veux de la psychologie profonde j'irai voir un autre film, cela ne me gêne pas que les personnages ne soient pas plus développés que ça ici. C'est du cinéma pas un bouquin. Un festin pour les sens ce film.
frimann

Messagede cedsifu le Jeu 5 Aoû 2010 15:43

tout à fait d'accord. Que ceux qui veulent un film qui tourne autour de persos travaillés avec une psychologie profonde aille voir Twilight :lol:
Et puis la beauté de Ellen Page se suffit à elle même, pas besoin approfondir (et on va éviter les jeux de mots graveleux)
cedsifu

Répondre
15 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Cinema autres pays non asiatiques