• Index du forum ‹ Général ‹ Japon
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le Jeu 9 Sep 2010 03:24

Tokyo Sonata (2008) de Kurosawa Kiyoshi

Tout ce qui concerne le cinema japonais.
Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Tokyo Sonata (2008) de Kurosawa Kiyoshi

Messagede Oli le Ven 27 Juin 2008 09:07

Image

TOKYO SONATA
Réalisation : Kurosawa Kiyoshi
Année : 2008
Genre : famille en père ill
Avec : Igawa Haruka, Kai Inowaki, Kagawa Teruyuki, Koizumi Kyôko, Koyanagi Yû, Tsuda Kanji, Yakusho Kôji

Un père de famille se retrouve sans emploi. Ne sachant pas comment réagir, il préfère cacher la vérité à sa femme et à ses enfants.

ImageImage

Visiblement toujours pas de trailer disponible pour ce film qui a reçu le Prix du Jury Un Certain Regard au Festival de Cannes 2008. La sortie française serait annoncée pour février 2009.

ImageImage
les blogs osent faire...des jeux de mot :

Zen Altitude / échec et (ciné)mat / Japon : de l'art et du cochon
Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Re: Tokyo Sonata (2008) de Kurosawa Kiyoshi

Messagede Epikt le Ven 27 Juin 2008 10:10

J'avais trouvé ça pas mal, mais c'est bien tout.
Intéressant et avec quelques idées assez chouettes, mais subissant un traitement horriblement auteuriste (je me souviens de la première scène, la femme est dans son salon devant sa porte-fenêtre ouverte, il pleut dehors donc elle est trempée, elle pipe pas un mot, elle ferme la porte, elle pipe pas un mot, finalement elle re-ouvre la porte, toujours plus muette et mouillée, le tout en plan de demi-ensemble fixe de dos, mais what the fuck ?). Un film rigoureux donc, du genre qui annihile l'idée même du moindre pet de travers. Cela dit il y aura un pet (un flash-back bizarre au milieu), mais j'ai pas l'impression qu'il ait été poussé jusqu'au bout, et donc sonne un peu vain.
Du cinéma comme je suis de moins en moins fan.
Mais y a du piano, et comme je suis faible j'ai au moins aimé ça.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»
Epikt

• Site Internet

Messagede happy le Ven 27 Juin 2008 16:13

Au contraire, l'un des films les plus eprsonnels de Kurosawa. Terrible réglement de compte (habituelle) avec l'actuelle société nipponne, un air désabusé de son métier d'artiste...mais (et c rare dans son cinéma) une "note" d'espoir pour la génération en devenir. Je me suis un peu plsu étendu dans ma critique sur cinemasie.
happy

Messagede Epikt le Sam 28 Juin 2008 00:41

happy a écrit:Au contraire, l'un des films les plus personnels de Kurosawa.

J'espère que rien dans mon post ne laissait entendre que Tokyo Sonata n'était pas "personnel". J'aurais d'ailleurs bien du mal à l'affirmer (connaissant bien peu Kurozawa, qui ne m'intéresse pas tant que ça en fait) et de toute manière cela ne me semble pas un argument pour prétendre que le film soit - pas même bon - digne d'intérêt. Ou inversement.
J'avais lu ta critique, probablement sur-interprétée par moment mais intéressante. J'aime beaucoup ce que tu racontes sur le générique de fin (qui m'était passé au dessus de la tête, mais faut me comprendre Debussy ça m'émoustille).
»
Epikt

• Site Internet

Messagede Epikt le Mer 18 Mar 2009 22:57

KK était l'invité de l'émission L'Avventura ce soir sur France Cul, pour parler de Tokyo Sonata bien évidemment. L'émission est écoutable sur le site de la radio.

Pour ceux qui seraient passés à coté, le film sort en salles le 25 mars (mercredi prochain).
»
Epikt

• Site Internet

Messagede jang gerald le Mer 25 Mar 2009 00:08

J'ai la bande annonce il y a quelque jour...franchement c'est le genre de film que je pense adoré,il a l'air vraiment magnifique.
Un tournant dans la carrière du réal,qui est plutot dans le genre surnaturel(quoique que l'on peut apercevoir quelques petites scènes iréelles a certain moment,jme trompe?!).
Il a pas eu l'oscar du meilleur film étranger d'ailleurs?!
Image
jang gerald
Administrateur du site

Messagede jang gerald le Mer 25 Mar 2009 01:07

Bon,pour l'oscar,jme sui trompé,c'est DEPARTURES.... :oops:
Image
jang gerald
Administrateur du site

Messagede Oli le Mer 25 Mar 2009 04:29

jang gerald a écrit:Bon,pour l'oscar,jme sui trompé,c'est DEPARTURES....

DEPARTURES... ? aaah tu voulais parler de OKURIBITO ! :mrgreen:

peut être as-tu confondu avec un autre prix, car TOKYO SONATA a reçu le prix du meilleur film aux Asian Film Awards, à Hong Kong

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede jang gerald le Mer 25 Mar 2009 10:10

Oli a écrit:
jang gerald a écrit:Bon,pour l'oscar,jme sui trompé,c'est DEPARTURES....

DEPARTURES... ? aaah tu voulais parler de OKURIBITO ! :mrgreen:

peut être as-tu confondu avec un autre prix, car TOKYO SONATA a reçu le prix du meilleur film aux Asian Film Awards, à Hong Kong

Ca doit etre surement ca....merci de m'aider a remonter a la surface!!! :mrgreen:
Image
jang gerald
Administrateur du site

Messagede gabuzomeu le Jeu 9 Avr 2009 15:14

Hey, mais c'est trop bien, en fait, quoi !
Bon, d'accord, j'avoue être facilement convaincu par ce que fait Kurosawa (même si je suis prêt à reconnaître qu'il se craque pas mal, des fois), mais là, franchement, waouh !
Alors oui, ça peut des fois faire un peu "je me la joue, je suis trop un auteur, moi", mais il n'en reste pas moins que c'est maîtrisé, tout ça...
Et puis, y'a la plus belle utilisation du Clair de lune de Debussy sur grand écran, et rien que pour ça, le film tue tout.
gabuzomeu

Messagede Epikt le Jeu 9 Avr 2009 19:14

gabuzomeu a écrit:Et puis, y'a la plus belle utilisation du Clair de lune de Debussy sur grand écran, et rien que pour ça, le film tue tout.

Mouep.
Comme je l'ai déjà dit je trouve le film plutôt bof, mais la scène finale c'est quand même quelque chose, ça m'a réveillé tout d'un coup. Faut dire que j'aime beaucoup Debussy (mais qui n'aime pas Debussy ?).
»
Epikt

• Site Internet

Messagede Oli le Mar 28 Avr 2009 04:11

spoilers

moyennement convaincu, un peu comme Epikt...j'espère qu'on va arrêter de se dire que enfin Kurosawa passe à un cinéma sérieux, un cinéma maitrisé...parce qu'il a déjà fait ça avant hein...(je ne vise personne ici, je parle de manière générale)

moi j'ai tenu jusqu'au cambriolage, après j'ai un peu lâché...quelques passages sont vraiment surlignés au marqueur rouge et j'ai trouvé ça moyen (les employés de nettoyage qui se changent à l'extérieur, laissez moi rire / le cambriolage / l'accident / la référence aux USA / la caricature du chef de famille de l'ancienne génération / les plans auteurisants sur la plage / le gamin qui apprend à jouer du piano comme un pro en quatre mois/ etc.)

maintenant je suis aussi allé lire ton avis sur le film Happy, avis intéressant mais comme certains, je trouve ça un peu sur-interprété, dans le sens où moi j'espère qu'on peut voir, apprécier et comprendre un film sans connaitre la vie voire l'enfance de son réalisateur...mais pourquoi pas, c'est aussi une interprétation qui se défend

donc de mon point de vue, TOKYO SONATA c'est avant tout une critique de la société japonaise (critique parfois vraiment boursoufflée), qui bascule un peu dans le surréalisme tant les situations deviennent peu crédibles (à la limite du cinéma fantastique d'ailleurs). TOKYO SONATA se transformant alors successivement en conte de fée à l'envers, puis en conte de fée à l'endroit.

bon film, sans plus pour moi. Très belle fin.

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Japon