• Index du forum ‹ Général ‹ Animation / Mangas
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ • Rechercher • M’enregistrer • Connexion

Nous sommes le Ven 10 Sep 2010 23:12

Gake no ue no Ponyo (2008), le dernier Miyazaki

Tout ce qui concerne l'animation (asiatique ou non) et les mangas
Répondre
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Gake no ue no Ponyo (2008), le dernier Miyazaki

Messagede Oli le Dim 29 Juin 2008 04:29

Image

Gake no ue no Ponyo
崖の上のポニョ
aka Ponyo on the Cliff by the Sea

Image

Le dernier film de Miyazaki Hayao devrait sortir le 19 juillet prochain au Japon

La chanson (enfantine) :

les blogs osent faire...des jeux de mot :

Zen Altitude / échec et (ciné)mat / Japon : de l'art et du cochon
Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Re: Gake no ue no Ponyo (2008), le dernier Miyazaki

Messagede Oli le Mer 2 Juil 2008 11:23

un premier trailer trouvé sur la toile, tiré d'une émission tv japonaise (et donc miné par plein de conneries déblatérées par des comedians présents sur le plateau)

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Mak-Kwan le Lun 21 Juil 2008 23:40

le trailer sans les conneries d'animateurs...

Alors là....j'avoue....j'suis plus que septique!...hayao deviendrait-il gateux? :geek:
"Héros fabriqué à la maison"
Image John Boquin le cascadeur: Image
http://www.facebook.com/pages/John-Boquin-le-cascadeur/154432949938?ref=search&sid=100000302997088.3584374586..1
Mak-Kwan

• Site Internet

Messagede Oli le Mer 23 Juil 2008 18:07

Mak-Kwan a écrit:hayao deviendrait-il gateux?

ce dernier film marin serait donc une coquille l'âge du maitre aidant ?

bon en fait c'est très sympa pendant environ 50 minutes (enfin plus ou moins j'avais pas mon chrono en mains), y'a un bon gros tsunami (ou assimilé) et puis après plus grand chose

au moins Miyazaki a été honnête : il a vendu son film comme un vrai film (conte) pour enfants (voir la chanson titre pour s'en convaincre), et PONYO est un VRAI film pour enfants

j'ai trouvé ça un peu long sur la fin. Sympa kawaii tout plein mais (en jugeant impitoyablement avec des yeux d'adultes) à mille lieues (sous les mers) de ses précédents longs métrages...

Ponyo Ponyo...sur Zen Altitude

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede yume le Mer 23 Juil 2008 19:21

Je trouve le style graphique tres rafraichissant. C'est épuré, doux, quasiment reposant.
Pressé de voir ça !
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image
yume
Administrateur du site

Messagede Tequila le Mer 23 Juil 2008 22:52

Peut être que la vo intégrale -bien que tu dois commencer à bien comprendre le japonais- est pour quelque chose dans cette sensation de longueur ?

Je suis assez intrigué par ce film, j'accroche beaucoup aux visuels épurés.
Concernant les longueurs et les soucis de rythme, on retrouve un peu cette tare dans les derniers films du studio ghibli qui mettent un peu trop de temps pour conclure, ou alors qui concluent de façon un peu maladroite ( je pense au chateau ambulant, les contes de terremer)
http://metropolis.over-blog.net/
Tequila
Administrateur du site

Messagede Oli le Jeu 24 Juil 2008 05:52

Tequila a écrit:Peut être que la vo intégrale -bien que tu dois commencer à bien comprendre le japonais- est pour quelque chose dans cette sensation de longueur ?

non, non, vraiment. Je regarde tous mes films en japonais intégral depuis que je suis au Japon. J'ai des soucis de vocab, c'est mon problème majeur. Sur PONYO ça passe comme une lettre à la poste, j'ai TOUT compris, le japonais utilisé est d'une simplicité...enfantine : pas de langage familier ou de keigo ou de termes compliqués, c'est vraiment vraiment pour les gosses

par contre c'était la première fois que j'étais dans une salle pleine (au Japon c'est plus reposant de voir un film d'Oshii... :roll: personne le connait), et ici y'a des comportements un peu insupportables : les 3/4 des gens bouffent (je me serais cru aux States), MAIS souvent ils entrent avec leur propre nourriture ! Hier j'ai eu droit à deux nanas (la cinquantaine) rentrées avec leurs sandwichs subway (qui empestaient je sais pas quoi), leurs frites Asian Kitchen etc. tandis qu'à droite de ma femme ils mangeaient des tonnes de pop-corn. Le sucré dans la narine droite, le salé (ignoble) dans la gauche, ça m'a vraiment gonflé au début...

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Oli le Jeu 24 Juil 2008 06:36

chiffres du film, et résultat d'une enquête montrant que les enfants ont (pour l'instant) constitué moins de 20% du public :shock:

Box office numbers for "Gake no Ue no Ponyo" are now in. The latest from Hayao Miyazaki and Studio Ghibli opened on 481 screens nationwide this weekend, and its 3-day totals amounted to 1.57 billion yen on 1.25 million admissions. Compared to "Spirited Away," which grossed 30.4 billion over its lifetime, "Ponyo" took in 96.6% of that film's opening weekend earnings with 101.4% of the admissions.

According to a research sample taken by Oricon, women made up an estimated 66% of the audience. 32.0% of viewers were in their 20s, while 30.7% were in their 30s. Children apparently accounted for less than 20% of tickets.

The movie's theme song, which ranked #6 for the week, was able to take #1 on the daily singles chart as of Monday.

source : TOKYOGRAPH

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Tequila le Jeu 7 Aoû 2008 18:36

Alors, est ce que l'engouement pour le film au japon s'est confirmé ?
il parait que ça matraque dur niveau promotion, qu'en pense les japonais ?
Tequila
Administrateur du site

Messagede Oli le Ven 8 Aoû 2008 02:16

Tequila a écrit:Alors, est ce que l'engouement pour le film au japon s'est confirmé ?
il parait que ça matraque dur niveau promotion, qu'en pense les japonais ?

je n'ai pas les derniers chiffres sous la main, mais ici le matraquage fatigue clairement (même si ça commence à se tasser)

les pubs à la con, les émissions, les goodies, y'en a marre...

enfin bon c'est pas une nouvelle, Miyazaki au Japon c'est une institution... quand je parle cinéma avec des japonais que je ne connais pas, ils me parlent 9 fois sur 10 de Miyazaki avant tout autre chose. Et quand j'enchaine sur Oshii ou Kon, 9,5 fois sur 10 ils ne connaissent pas du tout. Ca me fait sourire quand ils commencent la conversation en précisant qu'ils aiment les anime, et qu'en fait ils ne connaissent que les titres de Miyazaki... :geek: (trop nul ce smiley)

les japonaises avec qui j'ai discuté de PONYO ont adoré... c'est kawaii, les mères de famille et les jeunes femmes (visiblement la majorité du public) il leur en faut pas plus :ugeek: (encore pire, non ?)

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Kamï le Ven 22 Aoû 2008 13:54

Tequila a écrit:Je suis assez intrigué par ce film, j'accroche beaucoup aux visuels épurés.

Pareil. Donc faudra attendre Mars 2009 pour le voir sur nos écrans ? Je pige pas pourquoi autant d'attente...

Sinon Oli, qu'en est-il de Takahata ? Des sources disent que les studios Ghibli et Isao ne devraient plus travailler ensemble et d'autres rapportent que le réalisateur avait deux longs-métrages en préparation mais qu'il attendait que Gake no ue no Ponyo soit achevé pour se mettre véritablement au travail...
Kamï

Messagede Oli le Dim 24 Aoû 2008 16:36

Kamï a écrit:
Tequila a écrit:Je suis assez intrigué par ce film, j'accroche beaucoup aux visuels épurés.

Pareil. Donc faudra attendre Mars 2009 pour le voir sur nos écrans ? Je pige pas pourquoi autant d'attente...

Sinon Oli, qu'en est-il de Takahata ? Des sources disent que les studios Ghibli et Isao ne devraient plus travailler ensemble et d'autres rapportent que le réalisateur avait deux longs-métrages en préparation mais qu'il attendait que Gake no ue no Ponyo soit achevé pour se mettre véritablement au travail...

aah je ne sais pas désolé

si je trouve des infos je les posterai sur le forum

Oli
Administrateur du site

• Site Internet

Messagede Tequila le Sam 11 Avr 2009 00:27

Le film est sorti le 8 avril, je compte aller le voir dimanche ( j'ai même trouvé une salle qui le passe en Vo sur Nice, le Rialto) Apparemment, le film a été très bien accueilli par la presse française vu ce que j'ai lu sur Allociné. La campagne de pub a été massive aussi bien sur Paris qu'à Nice où tous les abribus affichaient les couleurs du dernier ghibli.
Tequila
Administrateur du site

Messagede yume le Sam 11 Avr 2009 04:39

Tequila a écrit:Le film est sorti le 8 avril, je compte aller le voir dimanche ( j'ai même trouvé une salle qui le passe en Vo sur Nice, le Rialto) Apparemment, le film a été très bien accueilli par la presse française vu ce que j'ai lu sur Allociné. La campagne de pub a été massive aussi bien sur Paris qu'à Nice où tous les abribus affichaient les couleurs du dernier ghibli.

De toutes façons la critique francaise est acquise à Miyazaki (vous savez celui qui fait des manga pas moches et bien animés).
Personnellement je suis déçu, meme si je m'y attendais. Miyazaki je ne croche plus depuis Chihiro. Je n'analyse pas vraiment pourquoi, mais je trouve qu'il a fait le tour de lui meme et qu'il ne fait qu'améliorer le graphisme tout en étant redondant sur le fond. Ceci dit je salue son effort de fournir un vrai conte pour enfant, qui parlera quand meme aux adultes. Mais ca ne me suffit pas. Il y a pour ma part une absence de cette petite étincelle magique qui font de Totoro, Mononoke Hime et Nausicaa des films qui me font trembler de bonheur à chaque vision. Il serait peut etre temps qu'il prenne sa retraite, tellement annoncée depuis Mononoke, le papy Miyazaki, non ?
"LES CHIFFRES C'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE, FIGUREZ VOUS"
Karadoc
Image
yume
Administrateur du site

Messagede Epikt le Sam 11 Avr 2009 08:40

yume a écrit:Ceci dit je salue son effort de fournir un vrai conte pour enfant, qui parlera quand meme aux adultes. Mais ca ne me suffit pas.

Bah si. Quand il le fait bien, comme Totoro, ça suffit largement.
(pas encore vu Ponyo, mais moi aussi je décroche depuis Chihiro, que j'inclus dans la liste des décrochages)
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»
Epikt

• Site Internet

Messagede Tequila le Dim 12 Avr 2009 19:45

Ca y est, j'ai vu Ponyo à la première séance ce matin et j'ai vraiment adoré. Les décors crayonnés, la simplicité apparente de l'animation qui regorge pourtant de morceaux de bravoure ( incroyable poursuite du tsunami avec la voiture, je n'en dis pas plus) J'ai particulièrement aimé les décors qui m'ont rappelé une région familière à l'ouest d'Honshu ( Nagato dans la préfecture de Yamaguchi, même s'il parait que le village modèle était situé non loin d'Hiroshima) Et puis, l'imagination et la fantaisie sont toujours présentes avec de très beaux passages ( en particulier avec le père de Ponyo dans son sous marin très jules verne et la jolie ballade sur le petit bateau modèle réduit)
J'ai déjà envie de le revoir, ce qui est un signe qui ne trompe pas : le dvd ou bluray va tourner en boucle à côté des Porco Rosso, Totoro, Laputa, Kiki, Chihiro...dont je ne me lasserai jamais.

Contrairement au Chateau Ambulant ( que j'aime bien toutefois), je n'ai jamais eu l'impression que la technique prenait le pas sur le récit, ici on assiste à un retour à un film simple, plus court ( 1h40) et qui m'a paru très maitrisé.
Tequila
Administrateur du site

Messagede Epikt le Ven 24 Avr 2009 01:20

Vu ce soir et c'est mignon tout plein.
On est loin de mes préférés (pour les curieux : Mononoke, Totoro, Laputa et Kiki)(ça fait beaucoup de préférés ^^) mais j'ai trouvé ça pas mal du tout, moi qui m'attendais à quelque chose de pas top. J'ai même cru à un moment que ça allait décoller (pour les curieux : quand le bonhomme et la déesse discutent de l'avenir de Ponyo, cette scène est excellente).
Cela dit, je reprocherais deux choses à Miyazaki. 1/ donner trop dans les bons sentiments (youplaboom on s'embrasse dans tous les sens), que ça soit un film "pour enfants" n'empêche pas d'y aller davantage molo. 2/ trop se complaire dans des scènes d'où serait sensée surgir la "magie" miyazakienne (scènes sous-marines avec plein de poissons dans tous les sens qui virevoltent et font de la lumière).
Mais faut avouer que j'aime beaucoup le graphisme, c'est léger et rafraichissant. Bon moment quoi.
»
Epikt

• Site Internet

Messagede bergstrand le Lun 4 Mai 2009 07:16

Epikt a écrit:Vu ce soir et c'est mignon tout plein...

Tiens, tu me fais penser que j'avais posté sur "C'est quoi le programme...", mais pas ici... Donc mon mini-avis c'était:

bergstrand a écrit:Ponyo sur la Falaise près de la Mer, de Hayao Miyazaki

Miyazaki revient avec Ponyo, un de ce films les plus ''enfantin'' à ce jour, au même titre que Kiki la Petite Sorcière. Si l'on retrouve évidemment le grand thème de l'écologie si cher au cinéaste, le scénario fait ici bien pale figure en comparaison d'un Nausicaä ou d'un Princesse Mononoké. En effet, le sous-texte pré-mâché parlera bien plus à de jeunes enfants (5-10 ans…) plutôt qu'à des adultes en droit d'en demander un peu plus de la part du réalisateur japonais… Reste tout de même un talent inné pour transmettre des émotions toutes simples et des scènes magiques et féériques d'une beauté littéralement renversante.

Epikt a écrit:On est loin de mes préférés (pour les curieux : Mononoke, Totoro, Laputa et Kiki)(ça fait beaucoup de préférés ^^) ...

Je suis assez étonné que Kiki soit l'un de tes préféré... Personnellement, c'est un des films du réalisateur que j'aurai le moins envie de revoir...

Epikt a écrit:... Bon moment quoi....

Tout à fait, je ne regrette pas de l'avoir vu au ciné. Cependant, c'est mieux de savoir à l'avance que c'est un Miyazaki mineur, sinon, on risque de ressortir très déçu... (Ce qui était le cas de la majorité des gens qui étaient venu le voir avec moi et qui s'attendaient plutôt à du Mononoké ou du Chihiro bis...)
Image Les suisses ne sont pas neutres, ils attendent de savoir de quel coté Chuck Norris se situe.

COMICS ZONE C'EST BON!!! MANGEZ-EN!!!
(ComicsZone, Le site de critiques de comics!)
bergstrand

• Site Internet

Messagede Laurent le Lun 4 Mai 2009 09:03

bergstrand a écrit:
Epikt a écrit:On est loin de mes préférés (pour les curieux : Mononoke, Totoro, Laputa et Kiki)(ça fait beaucoup de préférés ^^) ...

Je suis assez étonné que Kiki soit l'un de tes préféré... Personnellement, c'est un des films du réalisateur que j'aurai le moins envie de revoir...

C'est l'un de mes préférés aussi. Très accessible pour les enfants et j'aime bien la thématique de l'apprenti sorcière. Graphiquement c'est du tout bon aussi.
Laurent
Administrateur du site

Messagede Epikt le Lun 4 Mai 2009 12:24

Bah en fait j'avais pas aimé plus que ça à la première vision. Je le trouvais un peu vide.
Mais lors de sa sortie française j'ai été "forcé" de le revoir et j'ai adoré. Depuis je l'ai revu plusieurs fois et j'adore toujours.
Va comprendre. Sans doute parce qu'il y a un petit chat et que la chanson de générique est géniale.

(c'est imparable, grâce à moi vous allez avoir dam doobi wada dans la tête pendant toute la journée)

Plus sérieusement, je crois que j'aime beaucoup sa simplicité.
»
Epikt

• Site Internet

Suivante

Répondre
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Animation / Mangas